Une passion pour l'Art Déco

Passionné par la période 1919-1939, le propriétaire a chiné dans le monde entier des meubles et objets de cette époque pour sensibiliser le visiteur connaisseur ou simplement amateur d'art et du beau. Cinq ans de passion, de patience et de collaboration avec les maitres artisans marocains ont fait de ces riads princiers une référence incontournable de l'Art Déco au Maroc.

Découvrez les grands Maîtres qui ont inspiré la décoration de nos chambres et suites

Piet Mondrian

piet mondrian

Piet Mondrian (1872-1944) est un peintre néerlandais reconnu comme un des fondateurs du mouvement De Stijl avec Theo van Doesburg. Sa façon d'utiliser uniquement les couleurs primaires a inspiré Yves Saint Laurent pour sa robe Mondrian. Un mur complet en tedlakt et bois rappelle son travail dans la chambre qui porte son nom.

Jean Dunand

jean-dunand

Jean Dunand (1877-1942) est un artiste français d'origine suisse aux multiples talents. Il fut à la fois sculpteur, dinandier, laqueur, mosaïste, orfèvre, et architecte d'intérieur. Formé tout d'abord à la sculpture, il s'oriente en 1905 vers les arts décoratifs et la dinanderie. En 1912, il fait l'apprentissage du travail de la laque, technique qu'il utilisera pour décorer des paravents, panneaux, meubles, vases, et pour réaliser des portraits. Il est également renommé pour sa participation à la décoration intérieure des paquebots L'Atlantique et Normandie. Jean DUNAND compte parmi les plus grands créateurs Art Déco. La laque venant d'Orient, la chambre est décorées sous des influences asiatiques.

Matteo Brondy

matteo-brondy

Matteo Brondy (1866-1944) est à la base un vétérinaire français venu s'installer au Maroc en 1915. Inspiré par les paysages de l'arrière pays de Meknès, il commence à peindre et dessiner. Brondy était le président du syndicat d'initiative de la ville de Meknès et donc le grand animateur de sa promotion touristique. Aussi, il réalisa de nombreuses et splendides affiches, d’une grande qualité graphique, qui sont toujours éditées sous forme de cartes postales. Une magnifique affiche signée Brondy décore la Suite qui porte son nom.

Jules Leleu

jules-leleu

Jules Leleu (1883-1961) est un ébéniste français dans le domaine de l'Art déco. À l’Exposition International des Art Décoratifs et Industriels de 1925 il expose une salle à manger qui lui valut un Grand prix. C’est alors que G. Remon écrit dans la revue Mobilier et Décoration d’août 1925 « Jules Leleu peut tenir pour l’un des plus sûrs artisans du beau meuble ». 2 fauteuils signés Leleu décorent la Suite qui porte son nom.

Paul Jouve

paul-jouve

Paul Jouve (1878-1973) est un peintre, sculpteur et céramiste français, membre de l'Académie des beaux-arts. Ce peintre animalier participe aux Expositions universelles de 1900, 1925 et 1937 à Paris, il reçoit une médaille d'or pour chacune de ses participations. Ses croquis et dessins, dans l'esprit de l'Art déco, sont ceux d'un sculpteur, art qu'il pratique également.

Sonia Delaunay

sonia-delaunay

Sonia Delaunay (1885-1979) est une artiste peintre française, d'origine ukrainienne. Orientée vers l'art abstrait au fil des années, elle crée en 1946 le Salon des réalités nouvelles uniquement pour promouvoir l'abstraction. Elle laisse derrière elle une œuvre abondante qui comprend aussi des tissus imprimés, des livres d'artistes, des robes de haute couture...Une lithographie originale numérotée et signée, achetée à la vente aux enchères de la Mamounia, décore le mur de la Suite qui porte son nom.

Aleksandr Rodchenko

Alexandre-Rodtchenko

Aleksandr Rodchenko (1891-1956) est un artiste russe à la fois peintre, sculpteur, photographe et designer. Il est l'un des fondateurs du constructivisme russe et a beaucoup influencé le design russe et la photographie par ses travaux. Il a collaboré avec le poète Vladimir Mayakovsky.

Victor Sassoon

victor-sassoon

Sir Victor Sassoon (1881-1961) vient de la célèbre famille Sassoon, qui dominait le monde des affaires et de l'immobilier de Shanghai dans le début du XXè siècle. Il est connu pour avoir exporté le mouvement Art Déco en Chine. Le propriétaire a souvent séjourné au Peace Hotel de Shanghai et a voulu lui rendre hommage.

J.E Ruhlmann

JE_Rulhmann

Jacques-Émile Ruhlmann (1879-1933) est un décorateur français. Il crée des meubles épurés et élégants aux lignes tendues. Il utilise des essences rares comme le palissandre venu des Indes et du Brésil, l’ébène de Macassar venant d’Indonésie, l'amarante de Guyane ou l'acajou de Cuba. Il plaque ses meubles de Loupe d'Amboine de Birmanie de marquettes d'ivoire, de gaine de cuir, de galuchat, de peau de crocodile.Le superbe lit en ébène de Macassar et galuchat rappelle son travail dans la superbe Suite qui porte son nom.

Clément Rousseau

clement_rousseau

Clément Rousseau s'adonne à la sculpture avant de dessiner et de faire fabriquer des meubles et toutes sortes d'objets à partir de 1912. Sur des formes plutôt sages et traditionnelles, il fait preuve d'une grande fantaisie et d'un sens très développé de l'effet décoratif en réunissant des matières rares et précieuses comme le galuchat, l'ivoire, le cuir ainsi que des placages et des marqueteries de bois exotiques : Macassar, bois de violette, etc.